Les quelques infos que je peux donner:
N'étant pas titulaire de la partie spécifique des Brevets d'Etat de Football, il est difficile pour moi de donner des détails des contenus de ceux-ci.
Par contre, je connais les démarches à suivre pour valider un Brevet d'Etat par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou pour suivre une formation BEES (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif).
Pour plus d'informations, je vous renvoie au site de Ministère de la santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
En résumé pour la VAE,
"Il relève de la compétence du jury d’apprécier quantitativement et qualitativement les activités qui permettent au candidat d’obtenir tout ou partie du diplôme.
Toutefois, l’engagement dans les activités salariées, non salariées ou bénévoles doit être significatif : la référence retenue est un volume horaire
équivalent à 2400 heures sur un minimum de 36 mois cumulés."
Pour demander un accompagnement VAE, il faut s'adresser à la DDJS de votre département de résidence. Dans notre cas, il s'agit de la DDJS 43.
L'intérêt d'être titulaire d'un Brevet d'Etat, c'est que c'est un diplôme professionnel, qui donne droit à rémunération.